Inscription au collège

Par admin clg-dolto-sierentz, publié le samedi 18 août 2018 16:40 - Mis à jour le dimanche 19 août 2018 16:51

Comment s'inscrire au collège de Sierentz? Les démarches à suivre...

• Vous arrivez dans le département ou vous déménagez depuis un autre secteur de collège
  • Vous devez faire les démarches auprès de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) du Haut-Rhin via le formulaire ci-joint :

• Votre enfant est scolarisé dans un établissement privé sous contrat de l’académie

www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/public/s_inscrire_au_college/IMPRIME_D_r2018-formulaire-demande-admission-college_du_haut-rhin.docversion_2.doc

• Votre enfant est scolarisé dans un établissement privé hors contrat de l’académie
  • Il sera évalué pour déterminer le niveau d’admission. Vous devez adresser ce formulaire ci-après à la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) du Haut-Rhin :

www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/public/s_inscrire_au_college/IMPRIME_C_-_A30_dossier_admission_dans_enseignement_public_2018.doc

• Elève étranger nouvellement arrivé dans l'académie de Strasbourg
  • Le jeune nouvellement arrivé en France (français ou étranger), qui ne maîtrise pas suffisamment le français ou les apprentissages scolaires, est accueilli en unité pédagogique et en classe ordinaire. L'obligation de scolarisation s'applique, de la même manière, pour les élèves non-francophones nouvellement arrivés que pour les autres élèves. L’élève est d'abord évalué pour connaître les besoins de son parcours.

L'inscription au collège de Sierentz

Pour que vous puissiez inscrire votre enfant au collège, celui-ci doit être présent sur le territoire au moment de son inscription.

L’accueil au collège est soumis préalablement à un entretien auprès du centre d’information et d’orientation (CIO), afin de constituer un dossier d’accueil et de liaison des jeunes nouveaux arrivants en France. (Ceci n’est pas valable pour les élèves scolarisés dans un établissement de l’AEFE).

bureau.eleve68@ac-strasbourg.fr

Vous avez obtenu l’accord d’inscription au collège de Sierentz de la part de la DSDEN 68. Et maintenant ?

Une fois votre dossier traité par la DSDEN 68, vous recevrez un mail / un courrier confirmant l’affectation de votre enfant au collège Françoise Dolto de Sierentz. Le collège doit avoir reçu une copie de la décision.

Vous prenez alors contact avec le secrétariat de direction du collège (téléphone : 03 89 81 51 30) pour obtenir un rendez-vous.

Vous devez venir au collège avec les documents suivants pour pouvoir procéder à l’inscription effective :

• le courrier / le mail reçu de l’Inspection Académique ;
  • le livret de famille ;
  • un justificatif de domicile ;
  • les bulletins scolaires de votre enfant de l’année en cours et du troisième trimestre de l’année précédente ;
  • si les parents de l’enfant vivent séparés, la décision de jugement fixant son lieu de résidence ;
  • deux photos d’identité de l’enfant.